vendredi 29 mars 2013

Relais Buchholz

File:Buchholz 1.gif
La plupart des transformateurs haute tension sont placés dans une cuve remplie d'huile, et comportent un relais Buchholz pour détecter les anomalies internes, toutes ces anomalies pouvant provoquer une alarme ou envoyer un signal de déclenchement.
Quand un arc électrique ou une surchauffe se développe à l'intérieur des enroulements, il y a dégagement de gaz par vaporisation de l'huile. Ces relais ont deux modes différents de détection.
  • Sur une accumulation lente de gaz, due probablement à une surcharge, le gaz s'accumule dans la partie supérieure du relais tandis que le niveau d'huile diminue. Une détection par flotteur est utilisée dans ce cas pour générer un signal d'alarme. Ce système détecte aussi les fuites d'huile.
  • Si un arc se forme, l'accumulation de gaz est rapide, et l'huile s'écoule rapidement dans le vase d'expansion. Cet écoulement d'huile actionne un commutateur fixé à une palette située dans le chemin de circulation d'huile. Ce commutateur normalement actionnera un disjoncteur pour arrêter (isoler) l'appareil avant que le défaut ne crée plus de dommages.
Les relais de Buchholz ont une vanne de test pour permettre au gaz accumulé d'être retiré pour l'essai. Le gaz inflammable trouvé dans le relais indique certain défaut interne tel que surchauffe ou arcage, tandis que l'air trouvé dans le relais indique juste que le niveau d'huile est bas ou qu'il y a une fuite.

Histoire

Cet appareil a été développé la première fois par Max Buchholz en 1921. Des relais Buchholz ont été utilisés sur les transformateurs de puissance au moins depuis les années 1940.

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