vendredi 1 mars 2013

Origine et valeurs des limites de tension du réseau de transport



La puissance maximale transmissible

Par ailleurs, si l'on considère une charge variable purement active (Zch = Rch) et que l'on examine l'évolution de la tension à ses bornes en fonction de la puissance active qui lui est transmise à travers la ligne, on constate que lorsque la charge augmente (c'est-à-dire lorsque Rch diminue), la puissance transmise à la charge commence par augmenter, puis passe par un maximum, avant de diminuer (cf. courbe ci-dessous) :
            




Il existe un point critique (correspondant à la tension critique Uc et à la puissance maximale transmissible), au-delà duquel il devient impossible de faire transiter plus de puissance vers la charge.
On retrouve là une propriété bien connue :
il existe une valeur maximale de puissance active transmissible à une charge à travers une ligne, à partir d'une source de tension constante.

Puissance maximale transmissible à une charge

La puissance maximale transmissible à une charge depuis une source à tension tenue est égale à :

Elle atteint sa valeur maximale pour φ = 0 et ß = 90° (Z = X) et vaut alors:
La puissance transmissible entre deux points à "tension tenue" reliés par une réactance est égale à :


Sa valeur maximale est atteinte pour θ = 90° et vaut :

On voit que, si l’on parvient à maintenir la tension constante aux bornes de la charge, la puissance maximale transmissible est deux fois plus grande que lorsque la tension est maintenue constante uniquement aux bornes du groupe. D’où l’intérêt de disposer de nombreux points à tensions tenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire