vendredi 1 mars 2013

La conduite du système électrique




L’exploitation fiable du réseau électrique est complexe et exigeante pour deux raisons fondamentales :
_ En premier lieu, l’électricité voyage à la vitesse de la lumière (186 000 milles ou 297 600 kilomètres par seconde) et il n’est pas économique de la stocker en grande quantité. Par conséquent, il faut produire l’électricité à l’instant où elle est consommée.
_ En second lieu, sans utiliser des mécanismes de contrôle trop coûteux pour les usages généraux, on ne peut pas modifier le débit d’un courant alternatif (CA) comme on le fait de celui d’un liquide ou d’un gaz en ouvrant ou en fermant une valve sur un tuyau, ou l’aiguiller comme un appel dans un réseau téléphonique interurbain. Conformément aux lois de la physique, l’électricité voyage librement dans tous les circuits qui lient les génératrices aux charges : elle se divise pour emprunter tous les circuits du réseau connectés entre eux, en proportion inverse de l’impédance résistance plus réactance) de chaque circuit.
Assurer la fiabilité du réseau est une entreprise complexe qui exige du personnel formé et compétent, des ordinateurs et des moyens de communication très perfectionnés ainsi qu’une conception et une planification soigneuses.

Pour assurer la fiabilité du réseau de transport, la division mouvement d’énergie rattachée à la direction de transport se penche 24 heures sur 24 sur la mise en place des outils et des actions fondés sur sept grands concepts :
_ Équilibrer constamment la production et la demande d’énergie.
_ Équilibrer la production et la demande de puissance réactive pour maintenir les tensions prévues.
_ Surveiller le débit du courant dans les lignes de transport et les autres conducteurs pour veiller à ce que les limites thermiques  ne soient pas dépassées.
_ Maintenir le réseau dans un état stable.
_ Exploiter le réseau de manière à ce qu’il demeure dans un état stable même s’il survient un impondérable, tel que la perte d’une unité de production ou d’une installation de transport clé (le «critère N moins 1»).
_ Concevoir, planifier et conserver un réseau fiable.
_ Se préparer aux situations d’urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire