vendredi 1 mars 2013

LE PROBLEME DE L’ECROULEMENT DE TENSION





La marge qui sépare, à tout instant, le fonctionnement du Système de l’écroulement en tension dépend beaucoup des conditions d’exploitation du réseau :
Valeur de la tension, choix des prises des autotransformateurs et des transformateurs principaux des groupes, évolution de la charge, topologie, points où la tension peut être tenue par des groupes de production, déclenchements de lignes, ... Elle peut se réduire soudainement en présence d’aléas, tels que le déclenchement de groupes ou l’atteinte par les groupes de leurs limites de réactif.
Les régleurs en charge des transformateurs risquent de favoriser les écroulements de tension si des précautions ne sont pas prises. En effet, lorsqu’ils détectent une tension basse du côté des charges, ils provoquent des changements de prise jusqu’à retrouver la tension de consigne souhaitée. Ceci conduit à augmenter les courants dans les lignes côté HT et à accroître les chutes de tension, en rapprochant toujours plus le point de fonctionnement du Système du point critique caractérisant l’écroulement de tension.
Si tout les moyens de compensation de réactive sont sollicités, et le plan de tension se rapproche à la zone de l’effondrement de tension  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire