vendredi 5 avril 2013

PROTECTION COMPLEMENTAIRE A MAXIMUM DE PUISSANCE RESIDUELLE ET A TEMPS INVERSE



PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'équipement de protection contre les défauts résistants utilise le principe de la mesure de la puissance résiduelle. Cet équipement n'effectue que des déclenchements triphasés.
Un défaut à la terre, sur une liaison d'un réseau à neutre mis à la terre, est caractérisé par la présence d'une composante de tension résiduelle VR (Vr = 3 V0 ; V0 composante de tension homopolaire) et d'une composante de courant résiduel         IR (IR = 3 I0) le long de la liaison considérée et en particulier à ses deux extrémités.

La mesure de la puissance résiduelle permet d'obtenir le déclenchement sélectif de la liaison en défaut par la mise en oeuvre des deux caractéristiques suivantes :

- caractéristique de direction par l'analyse du sens de la puissance résiduelle,

- caractéristique de fonctionnement à temps inversement proportionnel à la puissance résiduel.

Ces deux caractéristiques ne permettent pas d'assurer, à elles seules, un fonctionnement correct compte tenu de l'association des équipements de protection et automate de réenclenchement pour les trois raisons suivantes :

- Pour les défauts monophasés proches non résistants la puissance résiduelle est grande, ce qui conduit à un temps d'élimination par l'équipement de protection contre les défauts résistants comparable au temps d'élimination des autres équipements.

Il est donc nécessaire d'introduire une temporisation fixe de temporisation de base TB pour permettre en priorité le fonctionnement des autres équipements qui eux assurent les déclenchements monophasés.

- Lorsqu'on effectue un cycle de déclenchement-réenclenchement monophasé sur une liaison les grandeurs VR et IR ne sont pas nulles. La puissance résiduelle peut avoir une valeur relativement importante. Pour éviter un déclenchement intempestif, il est nécessaire d'ajuster la temporisation de base à une valeur supérieure au temps de cycle monophasé.

- Pour éviter un déclenchement intempestif lors de la fusion d'un fusible  des circuits de tension. il est nécessaire d'effectuer la mise en route de l'équipement par un élément de seuil de courant résiduel (dans ce cas VR =0 et le courant résiduel n'est jamais nul).

L'équipement de protection contre les défauts résistants est constitué de trois relais de mesure :
- un relais de mesure du seuil de courant résiduel qui assure l'initialisation de la mesure de puissance résiduelle,
- un relais de mesure de puissance résiduelle à temps dépendant (tD) qui élabore la caractéristique de déclenchement,
- une temporisation de base (TB).

REMARQUE :
Le verrouillage par l'information cycle monophasé en cours élaborée par le réenclencheur est insuffisant car au moment d'un cycle monophasé il existe une puissance résiduelle sur les autres liaisons non concernées par le cycle (exemple : lignes en parallèle, lignes participant à une file de production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire