jeudi 4 avril 2013

OUVRAGES



1- Installation

                            On appelle installation : les centrales, les postes dans leur ensemble les lignes ; le terme est aussi employé pour désigner un élément ou un groupe d’éléments d’une installation (jeux de barres, transformateurs, réactances,... etc..).

2-Poste

Installation comportant de l’appareillage électrique et éventuellement du matériel de transformation, de compensation, de conversion, etc...

3-Poste de sectionnement

Poste auquel sont raccordées plusieurs lignes et comportant des sectionneurs, des interrupteurs ou des disjoncteurs, des transformateurs auxiliaires ou de mesure à l’exclusion de tout autre appareillage de transformation ou de conversion.

4-Poste de couplage

Poste de sectionnement équipé de dispositifs permettant le couplage de deux parties d’un réseau.

5-Poste de transformation d’interconnexion

Poste où  les transformateurs servent à relier deux réseaux de transport de tension différentes.

6-Poste de transformation centrale

Poste où les transformateurs servent à relever la tension de sortie des groupes à une tension de transport.

7-Poste de distribution

Poste où  les transformateurs servent à alimenter un réseau de distribution. (Le réseau de distribution peut être HT, MT ou BT).

8-Poste de livraison

Poste où  l’énergie est livrée à un client.

9-Poste aérien

Poste dont le transformateur est installé sur un ou plusieurs poteaux.

10-Départ
Ensemble des appareils et des connexions constituant la liaison entre une installation électrique (ligne ; transformateur ; groupe synchrone…etc.) et (le) ou (les) jeu(x) de barres de même tension d’un poste.

         Un départ comprend généralement un ou plusieurs sectionneurs tête de ligne (sectionneur général, sectionneur de transfert), un disjoncteur et autant de sectionneurs d’aiguillage qu’il y a de jeux de barres.

11-Section de barres – tronçon de barres :

Désigne une partie du (ou des) jeu (x) de barres d’une tension déterminée.  Lorsque les jeux de barres peuvent être partagés en plusieurs parties par sectionneurs, disjoncteurs on appelle :
-      “ section ” l’ensemble des parties des jeux de barres se faisant normalement vis-à-vis et compris entre deux sectionneurs ou entre un sectionneur et une extrémité de barres.
-      “ tronçon ” l’ensemble des parties des jeux de barres se faisant normalement vis-à-vis et compris entre deux disjoncteurs ou interrupteurs de tronçonnement ou entre un disjoncteur ou interrupteur de tronçonnement et une extrémité de barres.


 


section 1 – 1                    section 1 – 2                             section 2 – 1        section 2 - 2








 


       
                   tronçon – 1                                         tronçon – 2

NOTA : Le terme “ rame ” ne doit pas être utilisé pour l’exécution de manœuvres .


12-Disjoncteur ou interrupteur de barres :

a- disjoncteur ou interrupteur de couplage :

Disjoncteur ou interrupteur permettant de relier deux quelconques des jeux de barres d’un même tronçon ou d’une même section .

                      (j.d.b A)


 





                      (j.d.b B)


b- disjoncteur ou interrupteur de tronçonnement :


Disjoncteur ou interrupteur permettant de relier deux tronçons d’un seul et même jeux de barres .




 



15-Appareils de coupure

a- Interrupteur

Appareil doué d’un pouvoir de coupure permettant l’ouverture d’un circuit en charge (ayant deux positions de repos correspondantes, l’une à l’ouverture, l’autre à la fermeture du circuit).

b- Disjoncteur

                            Appareil doué d’un pouvoir de coupure dont l’ouverture et la fermeture se produisent automatiquement dans des conditions prédéterminées.

c- Sectionneur

Appareil de sectionnement sans pouvoir de coupure en charge permettant de réaliser une ouverture visible.

 d- Sectionneur à ouverture brusque

Sectionneur doué d’un faible pouvoir de coupure permettant la mise hors tension d’un transformateur ou d’un tronçon de ligne.

e- Coupe-circuit à fusible

Appareil dont la fonction est d’ouvrir par la fusion d’un de ses éléments (fusibles), le circuit dans lequel il est inséré lorsque le courant qui le parcourt dépasse pendant un temps déterminé, une certaine valeur.

f- Contacteur

Appareil destiné à déterminer l’ouverture ou la fermeture d’un ou plusieurs circuits et dont les éléments mobiles n’ont qu’une position de repos correspondant à l’ouverture des circuits principaux.

g- Contacteur disjoncteur

Contacteur électromagnétique muni de relais provoquant l’ouverture automatique du contacteur dans les conditions prédéterminées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire