A- PROTECTIONS DES LIGNES THT et HT
Les lignes THT et HT sont équipées d'une:
a/ protection de distance à 3 stades de fonctionnement directionnel et un stade de sécurité non directionnel.
b/ protection complémentaire et de secours ou complémentaire prévue pour assurer le déclenchement de la ligne en cas de défaut résistant non décelé par la protection principale
c/ protection de surtension (uniquement pour les départs THT).
Les postes 225 kV d'OUJDA, MELLOUSSA, MOHAMMEDIA et de JERADA sont équipés d'une protection défaillance disjoncteur (appelée aussi protection de réserve). Cette protection associée en général à la protection jeu de barres est installée sur tous les départs.
En raison de la mise en service de l'interconnexion MAROC-ESPAGNE, certaines modifications ont été apportées au plan de protections.
Les postes THT de JORF LASFAR, MOHAMMEDIA, LAAWAMER, TIT
MELLIL, GHANEM, OULED HADDOU, MELLOUSSA, JERADA et MATMATA sont équipés en plus d'une protection de distance multichaînes (type PXLP) afin de réduire le temps d'élimination du défaut en 2ème stade à une valeur inférieure à 400 ms. Les réglages des temporisations des protections de distance adoptés dans le cadre du nouveau plan de protection sont dressés en annexe 1.
En outre en raison des déclenchements répétitifs des lignes 225 kV TOULAL-BOURDIM et EL OUALI-OUJDA suite à des pertes de production importantes sur le réseau SONELGAZ ; les portées de réglage des relais à minimum d’impédance des protections de distance équipant les départs des lignes 225 kV OUJDA-EL OUALI, TOULAL-BOURDIM et BOURDIM-OUJDA ont été réduites.
Les nouveaux réglages adoptés :
* Zr= 140%zd1 au lieu de : Zr=1,2 (zd1+zd2)
* Zr impédance de réglage
* Zd1 " directe de la ligne à protéger
* Zd2 " " " adjacente la plus longue
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Cette mesure qui présente néanmoins l'inconvénient de ne pas protéger la ligne adjacente dans certains cas a été adopté; en attendant le remplacement des protections statiques par des protections numériques au niveau d’Oujda.
eB- AUTOMATES
â I- Réenclencheurs
Les départs THT et HT sont équipés de réenclencheurs qui permettent en cas de déclenchement la reprise automatique de service au bout de :
u 1,5s réenclenchement monophasé pour les lignes THT
u 2,5s réenclenchement triphasé pour les lignes THT
u 2,5s ou 3,5s réenclenchement triphasé pour les lignes HT
å I.1- Type de réenclencheurs
Les réenclencheurs utilisés sont de différents types:
3 I.1.1- Les automatismes de reprise de service ARS1
(départs THT) et ARSTS3 (départs HT)
Ces automatismes sont équipés de réenclencheur et de protection manque tension avec les possibilités de programmation suivantes :
Programme réenclencheur :
uMonophasé :
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ES-HS (uniquement pour les ARS1 utilisés sur les départs THT)
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u Triphasé :
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ES-HS
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uRenvoi ou rebouclage :
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u Inversion des consignes :
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ES-HS
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Programme MU :
uDéclenchement MU :
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ES-HS
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u Renvoi ligne sur barres :
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ES-HS
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u Renvoi barres sur lignes :
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ES-HS
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u Rebouclage MU :
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ES-HS
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