DELESTAGE CONTRE LA BAISSE DE LA FREQUENCE
le délestage de la consommation par relais de fréquence ne sera sollicité qu'en cas de déficits de production consécutifs aux déclenchements de groupes et des interconnexions avec les pays voisins ou en cas de séparation de réseau en poches déficitaires en production.
â I- Relais à minimum de fréquence
Le réseau est équipé de relais à minimum de fréquence qui provoquent le déclenchement des départs qui desservent les clients quand la fréquence atteint le seuil de réglage des relais. Les relais à minimum de fréquence équipant les installations du réseau comportent un ou quatre seuils de réglages.
Ces relais permettent de pratiquer au niveau d'une installation des délestages échelonnés en fonction du degré de priorité de chaque départ.
â II- Seuils de fréquence
II.1- Signalisation "alarme baisse de fréquence 49,5 Hz"
Les centrales hydrauliques et turbines à gaz sont équipées de relais à minimum de fréquence réglés à 49,5 Hz ; ces centrales ont pour consigne de prendre le maximum de charge sur les groupes en service et demander les instructions au Dispatching National pour les groupes disponibles à l'arrêt.
II.2- Délestage des départs et séparation des interconnexions
Le plan de délestage contre la baisse de fréquence appliqué sur le réseau comprend les seuils de fréquence ci-après. En ce sui concerne la temporisation il n'est tenu compte généralement que du temps de fonctionnement des relais qui est d'environ 25 ms pour les relais statiques et 500 ms pour les relais électromécaniques.
Toutefois certains départs sont réglés à deux seuils de fréquence ; un seuil instantané et un seuil temporisé. (5s£T£15s) supérieur au seuil de fréquence instantanée. Afin d'éviter d'exploiter le réseau à des fréquences basses dans certains cas et ce malgré le fonctionnement des seuils instantanés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire